Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transition écologique: Mandarine salue "un cycle d'investissements extrêmement fort" aux États-Unis
information fournie par AOF 11/06/2024 à 17:24

(AOF) - Le financement de la transition écologique n’est pas menacé par les alternances politiques de 2024. C’est la conviction exprimée par Adrien Dumas, directeur des Investissements de Mandarine Gestion lors d’un déjeuner de presse organisé le 11 juin 2024 à Paris. D’une part, le "Green New Deal" européen n’est pas menacé par la contre-performance des partis écologistes le week-end dernier, car ceux-ci n’étaient pas inclus dans la coalition du bloc majoritaire qui l’a porté. D'autre part Outre-Atlantique, Donald Trump, "se cherche vis-à-vis de ces sujets".

S'il y a 5-6 ans, " on considérait que l'Europe était en avance " sur ces sujets, la situation a beaucoup évolué, et d'autres blocs économiques " sont allés très vite, et ont déployé beaucoup d'argent ", précise Adrien Dumas. "Aujourd'hui, on est déjà à 490 milliards de dollars déployés côté américain, quand en Europe, c'est moins de 50 milliards".

Tandis qu'en Chine le plan quinquennal 2021-2024 a affecté 600 milliards de dollars au financement de la transition, le bloc économique américain, "qui était très en retard sur la crise de conscience du sujet climatique et du financement de la transition", a "clairement basculé dans quelque chose qui nous semble être irréversible".

L'administration Biden a "embrassé cette direction" avec le plan Inflation Reduction Act (IRA), de 437 milliards, et "80% des 80 milliards qui ont déjà été annoncés ont été déployés dans des États républicains", souligne le gérant.

Ainsi Donald Trump "n'a pas l'objectif de démanteler à 100% le grand plan de l'administration précédente", car "son électorat a beaucoup progressé sur sa prise de conscience par rapport à ces éléments", de même que les acteurs économiques américains. Pour Arnaud Dumas, "il y a une grande probabilité que les contours de ce plan soit maintenus" et notamment "l'aide fédérale pour le financement de la transition et pour le déploiement des technologies sur le sol américain".

"C'est un enjeu qui est bien maîtrisé aujourd'hui par les entreprises américaines, notamment dans la façon dont elles orientent aujourd'hui leurs investissements". Le gérant salue "un cycle d'investissement extrêmement fort aux États-Unis, qui se concentre sur la relocalisation et sur la maîtrise de l'impact environnemental".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.